En marge de la 3eme édition des Doctoriales prévue le 14/01/2023, le CEDoc de l’IAV Hassan II lance son premier concours de Ma thèse en 180 secondes qui s’adresse aux jeunes doctorants de toutes disciplines confondues. Tous les doctorants ou docteurs sont priés de participer massivement à cet évènement. Les 10 doctorants et docteurs retenus auront accès à une formation.
Le concours offre une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes et compétences en communication, présenter leurs recherches dans l’espace public, et faire connaitre le doctorat afin de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants, de présenter leur sujet de recherche en termes simples devant un auditoire diversifié et non spécialisé, composé de chercheurs, de décideurs publics, etc. Chaque doctorant doit exposer en une seule diapositive, et en 3 minutes de manière claire, concise et convaincante son projet de recherche.
Les doctorants éligibles doivent satisfaire les conditions suivantes :
Critère d’évaluation
A titre d’exemple, pour évaluer les présentations, les membres du jury se baseront sur les critères suivants :
Vulgarisation: L’utilisation par le doctorant d’un langage accessible, des métaphores et des exemples pour expliquer les idées.
Talent d’orateur et implication: La capacité du candidat à démontrer ses qualités d’orateur (gestuelle, présence, rythme…) pour exposer les idées pour une meilleure compréhension, et susciter la curiosité du public pour le sujet.
Calendrier